Dictionnaire d'ingrédients

Nous allons ici vous donner des définitions très simplifiées des principaux ingrédients utilisés dans des cocktails (bien que presque tous peuvent être dégustés seuls).
Bien que les sources de documentation soient tout à fait fiables, il se peut que des erreurs (historiques, géographiques ou autre) se soient glissées dans nos explications. Si vous en remarquez, soyez aimables de nous en faire part afin que nous les corrigions rapidement.
Nous avons recensé 4 principales catégories :

  • Les eaux de vie et les alcools de base
    Ils servent de base à la plupart des cocktails alcoolisés.
    On distingue particulièrement les alcools de grain des alcools de grappe (car leurs procédés de fabrication sont différents de par la nature de la matière première; de plus leur mélange est rarement bon).

  • Les liqueurs
    Ce terme très général recouvre en fait plusieurs types d'alcool : Peut s'appeler liqueur une eau-de-vie ou un alcool aromatisé par la macération ou la distillation de substances végétales, titrant 15% d'alcool au minimum et 55% au maximum. La teneur minimale en sucres ajoutés est de 100g par litre, de 250g pour les crèmes et de 400g pour les crèmes de cassis.

  • Les Apéritifs
    Les Vermouths sont les "apéritifs" les plus employés pour faire des cocktails. Viennent ensuite les vins de liqueur, boissons à base de vin auxquelles on ajoute de l'alcool. Il y en a également quelques autres plutôt servis seuls que nous signalerons.

  • Divers
    Il s'agit là d'un vrai cocktail d'ingrédients très variés. Vous trouverez des épices et sauces piquantes, des crèmes, des bitters,... bref tout en tas de choses utiles pour concocter des cocktails racés.

    Les eaux-de-vie, alcools de base

    Les liqueurs

    Les "Apéritifs"

    Divers

    Retour au menu