Généralités sur le T.F.C.C. et ce site

Au sommaire de cette page :

Un peu plus sur notre club
Quelques détails sur ce site
Nos types de cocktails
Les forces des cocktails
Les coûts des cocktails
Les échelons de l'Alchimie

Un peu plus sur notre club

Tout d'abord, sachez qu'aucun membre fondateur du T.F.C.C. n'est un "barman professionnel". Il est donc inutile de nous demander notre adresse de bar, de café ou de club. Nous n'avons en effet jamais encore officié "pour faire de l'argent", mais toujours par plaisir.
En fait, nous avons tous un métier ou une orientation professionnelle très différent de celui de bartender, et, même s'il n'est pas exclu qu'un jour nous possédions un bar à l'insigne du T.F.C.C., ce n'est pour l'instant pas dans nos priorités.

Par contre, depuis près de 10 ans que nous organisons des "petites soirées" (jusqu'à 60 personnes) chez nous ou à domicile, nous estimons être passés maîtres dans le domaine de la "gestion d'un petit bar" (cela va de la phase initiale d'estimation des coûts et d'achat des ingrédients jusqu'à la phase de mise en place du bar et de préparation des cocktails).
Nous mélangeons ainsi un "professionnalisme" à un "esprit de fête" dans la préparation et l'"exécution" de soirées; et cela nous a toujours réussi (ainsi qu'aux invités) jusqu'à présent.

Peut-être certains d'entre vous se demandent-ils quel est l'intérêt d'un "bar semi-professionnel" dans des soirées comptant une cinquantaine de personnes chez des particuliers avec ambiance musicale ?
Voilà en ce qui me concerne les avantages d'un tel bar:

  • Le service: dans la facilité (personne n'a à se servir, les bartenders sont là pour ça) et la qualité (gestion des bouteilles, des verres, des glaçons,...);
  • L'originalité et la diversité: plutôt que de boire des sempiternels "whisky-coca", pourquoi ne pas essayer un cocktail (qu'il soit classique, créé par un des bartender, ou fait sur mesure);
  • L'enrichissement: discuter avec un bartender lors d'un moment creux peut permettre d'apprendre pas mal de choses (qu'elles soient utiles ou simplement divertissantes) sur cet univers;
  • La sécurité: l'alcool et le volant n'étant pas trop compatibles, les bartenders à l'œil aguerri peuvent vite repérer quelqu'un qui commence à "être gai" et le surveiller en "calmant les doses d'alcool".

    Le seul véritable inconvénient d'un bar est le coût qu'il engendre, notamment au niveau de l'achat des alcools de base et liqueurs, ainsi que bien entendu la paye des bartenders lorsque ceux-ci le souhaitent.

    Petit hymne à l'ami Bacchus,
    suivi de nos excuses profondes (la différence entre des excuses plates et des excuses profondes étant bien sûr l'introduction de la 3ème dimension dans ces dernières comme vous le savez fort bien) adressées aux non profiteurs de la Vie et de ses Fruits Divers et Succulents, qui sont parfois Défendus mais que nous attaquons gazouillément armés de nos simples mais inaltérables Shakers en inox étincellants, tels de nouveaux Chevaliers Alchimistes du Bar Ovale en quête non pas du Graal mais de potions magiques transcendant nos esprits et nos corps au-delà même du 7ème Ciel !... Amen...

    Dans nos temples modernes d'adoration des fruits offerts par Dame Nature et du Principe de Distillation du Grand Alambic, nous organisons souvent des soirées disco-philosophico-dyonisiaques (en abrégé "MolotovParties") dans lesquelles nous créons et glougloutons gaiement des breuvages alchimiques aux effets gazous-gazous, nous dansons et chantons sans complexe sur des musiques anciennes ou nouvelles selon l'humeur et nos jeunes adeptes invités du jour, et nous entrons parfois dans des discussions socio-philo-theolo-ethanolo-popopopo qui nous entrainent vers les rivages lointains et dangereux de l'océan fou de nos pensées...
    Certaines personnes trrrrès perspicaces ont ainsi noté, après avoir observé attentivement notre microcosme pour le moins épicurien, une certaine tendance chez nous à la futilité comportementale et spiritueuse... pardon, spirituelle je voulais dire... dont l'orientation, tantôt axée sur les Simples Plaisirs de la Vie (qu'ils traitent de "Corpore Maleficum Spiritus Orgiacum") tantôt sur les Mystères Profonds de l'Univers, échappe encore à leurs neurones un chti flappi-flappo; tendance aussi à ce que nous appelons communément dans le langage burgessien un morphing paroxismique et peu gentillet dans le Verre... heu, Verbe, pardon...
    En raison de quoi, si certaines personnes se sentent offensées voire révoltées par le contenu de ce site, nous leur pardonnons, car malgré quelques petites séances occasionnelles d'ultra-violence festive, nous sommes tout de même au fond de gentils drougs compréhensifs qui ne veulent de mal à personne, ô mes frères. <:o)

    Frère Alex, de l'ordre des Neo-Alchimistes Epicuriens du comté de Toulouse

    Fin de l'hymne... et des excuses

    A l'issue de cette méditation transcosmicubique, retournons à présent sur Terre dans nos enveloppes charnelles et sensitives, mes chers drougs...
    Jetez donc un oeil à notre
    album photos extraites de MolotovsParties du TFCC qui va vous mettre un petit peu plus au jus (et pas que de fruit !) de l'ambiance qui règne dans nos soirées et de l'identité de certains de nos membres... eh eh !

    Nous proposons également aux célibataires (de préférence du sexe féminin vu que les membres du TFCC sont essentiellement des hommes célibataires) habitant Toulouse ou la région et qui s'ennuient de leur vie monotone, de nous contacter afin de nous rencontrer lors de MolotovsParties organisées chez l'un de nous ou bien d'une soirée sur Toulouse.
    Tout cela dans un but purement amical, qui pourra bien sûr déboucher sur des coups de foudre, qui sait !?...

    Quelques détails sur le site

    Ce site est actualisé au début de chaque mois : soyez attentif à la date indiquée sur la page d'accueil et lisez Les news pour suivre notre activité et y participer.

    Bien que nous connaissions beaucoup de recettes de cocktails (notamment les grands classiques), il se peut que vous rencontriez des cocktails dont le nom ou la recette existe déjà; nous nous en excusons à l'avance.
    Et si vous ne trouvez pas la recette d'un cocktail particulier que nous cherchez, alors demandez la nous par mail.

    Pour accéder à nos cocktails, choisissez "La carte des cocktails des membres du TFCC" sur le page de menu de notre site.
    La page qui est alors affichée contient 5 "frames": Les deux du haut vous permettent de choisir un créateur parmi les membres fondateurs ou honoraires et d'obtenir alors dans la frame du milieu à gauche la liste des cocktails concoctés par la personne en question. Une fois que vous avez ensuite cliqué sur un des noms de cocktails affichés, sa recette est dévoilée dans la frame se trouvant à sa droite. Dans la frame du bas se trouve juste un lien pour vous permettre de retourner au menu.

    Pour vous aider à voir rapidement de quel type de cocktail il s'agit et comment le préparer, nous avons ajouté des indicateurs (essentiellement des images), juste après le nom de la recette.
    Ces indicateurs sont de quatre sortes détaillées ci-dessous et se présentent toujours dans l'ordre suivant:

    1. - - -
      Le premier indique l'outil qui sert à le préparer.
      Il peut s'agir du shaker, du mixer, du blender ou du verre à mélange. Si vous trouvez le dessin du shaker suivi de celui du blender, cela signifie que certains fruits doivent être "blendés" et que le velouté obtenu doit ensuite être shaké avec les autres ingrédients.
      Pour connaître la façon d'utiliser ses outils, lisez la rubrique "Les bases du bartender".
      Dans le cas d'un punch, vous trouverez un dessin de punch-bowl.
      Si aucun dessin d'outil n'est présent, soit le cocktail est "built-in" (fait directement dans le verre), soit la façon de le réaliser est décrite textuellement (chauffé dans une casserole par exemple).

    2. - - - - -...
      Le second précise le type de récipient dans lequel vous verserez le cocktail.
      Pour une description complète des verres, référez-vous à la rubrique "Les bases du bartender".

    3. - - - -
      Le troisième donne la force du cocktail sous la forme d'un smiley.
      La classification des forces est détaillée un peu plus bas.

    4. $ - $$ - $$$
      Le quatrième permet de se faire une idée du coût de revient (achat de tous les ingrédients) du cocktail.
      La classification des prix est détaillée un peu plus bas.
    Nous sommes ouverts à toute suggestion quant à l'amélioration de ce web, proposez-nous vos idées.

    Types de cocktails

    1) Types de cocktails que nous avons créés

    Nous ne nous sommes fixés aucune restriction quant aux sortes de cocktails que nous créons. Vous trouverez ainsi des cocktails à base de Gin, Vodka, Whisky/Bourbon, Tequila, Cognac, Rhum, Saké,...; des cocktails à base de sorbet, de lait, de fromage, ainsi que des cocktails brûlants, épicés, des punchs, et même des cocktails sans alcool ;-)

    Nous avons ainsi créé les types de cocktails suivants :

    Les Icebugs

    Cocktails courts alcoolisés à base de sorbet (ou parfois de glace) faits au shaker, au mixer (du type "milkshake") ou bien "built-in" et comportant les ingrédients suivants :

  • 1 ou 2 alcool(s) de base
  • OU/ET 1 ou 2 liqueur(s)
  • 2 à 4 cuillerées à soupe ou bien 1 boule d'un sorbet (ou d'une crème glacée)
  • éventuellement un autre ingrédient (sirop, jus de fruit,...)
    Un icebug peut être servi dans n'importe quel verre, mais l'est principalement dans un verre à cocktail. Pour connaître les Icebugs que nous avons créés, allez donc consulter notre page de
    recherche de recettes selon divers thèmes et sélectionnez le type "Icebug" dans la liste de droite.

    Les Star's vogue

    Cocktails créés en hommage à quelques artistes pour les émotions qu'ils donnent ; les remercier par le biais d'un "verre" nous a semblé une idée inspirée.
    Leur concoction n'est soumise à aucune règle, tant au niveau des ingrédients qu'au niveau de la préparation/décoration.

    Pour connaître les heureuses stars de notre palmares, allez donc consulter notre carte de célébrités.

    Si vous êtes une célébrité (dans un quelconque domaine: cinéma, chanson, mode, sport,...) et que vous souhaitez avoir Votre propre cocktail : écrivez-nous ; nous vous créerons un cocktail sur mesure... si vous nous plaisez bien sûr !

    Les Spicies

    Les Hot Spicies

    Les Soft Spicies

    Cocktails généralement courts, préparés au shaker, fortement alcoolisés et relevés d'épices ou/et de sauces piquantes comportant les ingrédients suivants: Cocktails généralement courts, préparés au shaker, faiblement alcoolisés et relevés d'épices ou/et de sauces douces comportant les ingrédients suivants:
  • 1 ou 2 alcool(s) de base
  • OU/ET 1 Vermouth (blanc sec en général)
  • OU/ET 1 ou 2 liqueur(s)
  • Quelques gouttes de tabasco (rouge en général)
  • OU/ET de la sauce piquante (Worcestershire en général)
  • OU/ET quelques pincées ou cuillerées à café d'épices forts (piment, sel, poivre,...)
  • éventuellement un autre ingrédient (sirop, jus de fruit,...)
  • 1 Vermouth (blanc sec en général)
  • OU/ET 1 ou 2 liqueur(s)
  • 1 ou 2 jus de fruits
  • OU/ET 1 sirop
  • OU/ET 1 soda
  • Quelques gouttes de tabasco (verte en général)
  • OU/ET quelques pincées ou cuillerées à café d'épices doux (cannelle, noix de muscade, gingembre,...)
  • éventuellement un autre ingrédient (alcool fort en petite quantité,...)
  • Remarques :
    Le terme "hot spicy" n'implique pas forcément que le cocktail ainsi catégorisé soit préparé et bu "chaud".
    Certains cocktails sont assez alcoolisés mais peu épicés (ou l'inverse). Ce sont alors simplement des "Spicies", chacun juggera s'ils sont "hots" ou "softs" selon son propre goût...

    Pour connaître les Spicies que nous avons créés, allez donc consulter notre page de recherche de recettes selon divers thèmes et sélectionnez le type "Spicy" dans la liste de droite.

    Les Screamers

    Short drinks froids à base de crème, préparés au shaker ou au mixer et principalement servis dans des verres à cocktail, contenant les ingrédients suivants :
  • 1 ou 2 alcool(s) fort(s)
  • OU/ET 1 ou 2 liqueur(s)
  • OU/ET 1 ou plusieurs jus de fruits
  • OU/ET 1 ou 2 sirop(s)
  • de la crème fraîche ou de la crème de coco liquide
    Il est utile de rappeler que ces cocktails doivent être rapidement bus afin d'éviter une "décomposition" de leurs ingrédients. Pour connaître les Screamers que nous avons créés, allez donc consulter notre page de recherche de recettes selon divers thèmes et sélectionnez le type "Screamer" dans la liste de droite.

    Les Frromadjious

    Il s'agit de recettes à base de... fromage si, si !
    Un frromadjiou (la prononciation est importante) est préparé au shaker ou au mixer. Il peut être chaud ou froid et contient les ingrédients suivants :

  • 1 ou 2 alcool(s) de base
  • OU/ET 1 ou 2 liqueur(s)
  • OU/ET 1 vin
  • OU/ET du lait
  • du fromage (rapé ou coupé en tout petits morceaux) Pour connaître les Frromadjious que nous avons créés, allez donc consulter notre page de recherche de recettes selon divers thèmes et sélectionnez le type "Frromadjiou" dans la liste de droite.

    2) Principaux types de cocktails classiques

    Vous trouverez cette liste décrite dans notre page "Les bases du bartender".

    Force des cocktails

    Les paramètres essentiels concernant la force d'un cocktail sont bien entendu la proportion et le degré d'alcool contenus dans celui-ci. Nous avons établi une classification de nos cocktails comportant 5 niveaux de force, représentés chacun par une image (smiley) dont la signification est donnée ci-dessous.

    Sans alcool.
    Tout le monde peut en abuser...
    Lérèrement alcoolisés.
    La plupart des gens peuvent toujours...
    Moyennement alcoolisés.
    Pas de problème normalement pour le premier verre mais gare aux suivants à cause de l'effet traitre de l'alcool masqué par les autres ingrédients...
    Fortement alcoolisés.
    Nous vous conseillons de bien tenir l'alcool et d'avoir l'estomac bien rempli avant de boire un verre ou plus de ce type...
    Trrrès fortement alcoolisés et généralement épicés.
    Dès le premier verre c'est à vos risques et périls !

    Rassurez-vous, les sont rares !

    Nous en profitons pour vous rappeler que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé (... et pour le portefeuille !).

    $

    Coût des cocktails

    $$$

    Avant de se lancer dans la préparation de cocktails, il faut acheter les ingrédients nécessaires et pour cela s'assurer qu'on a les moyens de le faire ! Voici donc une indication du prix de revient de nos cocktails, attention car nos estimations sont calculées sur la base du coût minimum... Par exemple, quand une recette indique un ingrédient sans marque précise, comme une vodka quelconque, nous prenons en compte le prix minimum auquel on peut le trouver actuellement sur le marché.

    $

    Le coût total d'achat des ingrédients du cocktail revient à moins de 100F

    $$

    Le coût total d'achat des ingrédients du cocktail revient entre 100F et 200F

    $$$

    Le coût total d'achat des ingrédients du cocktail revient à plus de 200F

    Les échelons de l'Alchimie

    La création de cocktails ne consiste pas simplement à mélanger quelques ingrédients, secouer le shaker comme un abruti, embrocher une fraise et un croissant d'ananas, verser dans un verre quelconque et faire glouglou !
    C'est un art, et comme dans tout art il y a des degrés révélant la maîtrise que possède chaque alchimiste en la matière.
    Voici le premier niveau de hiérarchie, appelé Ordre Primaire et ses grades rattachés:

    Novice
  • Papilles gustatives : endormies
  • Connaissances de base (ingrédients, recettes et méthodes) : quasi-inexistantes
  • Expériences : nulles ou presque
  • Caractéristiques : recettes douteuses voire risquées, aucun sens de la proportion et aucune harmonie
  • Modèle type : Jeune inculte qui se prend pour Mister Cocktails et prépare des Gin Fizz sans eau gazeuse.
  • Apprenti
  • Papilles gustatives : faussées et peu réceptives
  • Connaissances de base : faibles, lacunes importantes
  • Expériences : limitées à des champs très précis, peu nombreux et orthodoxes
  • Caractéristiques : manque d'assurance, de connaissance et d'ouverture d'esprit
  • Modèle type : Amateur de certains alcools/cocktails seulement et qui manque d'ouverture d'esprit et de contrôle des papilles pour apprécier les autres
  • Membres : Anne alias Catwoman, Sybille alias Syboulette/Robocopette, Virginie la Marmotte, Adrien le Saumon à l'anis, Bruno le Paffeur.
  • Aspirant
  • Papilles gustatives : réceptives mais farouches et capricieuses au Grand Eveil
  • Connaissances de base : moyennes et bancales, certains sujets sont bien connus mais d'autres pas du tout défrichés
  • Expériences : quelques lacunes et erreurs surtout hors sentiers battus, mais plusieurs essais originaux et remarquables transformés
  • Caractéristiques : inspiration sous-jacente présente et potentiellement intéressante mais manque de persévérance et de concentration pour la concrétiser
  • Modèle type : Amateur de cocktails variés qui apprécie les nouveaux goûts mais n'a pas assez conscience ni confiance en ses propres capacités et manque de volonté pour exprimer à 100% son potentiel créatif alchimique
  • Membres : Delphine alias Joséphine la Cuisinière, Kathlyn alias Miss Rumba, Stéphanie alias Oscarine, Armand le Testeur, Gilles le Marginal.
  • Ingénieur
  • Papilles gustatives : éveillées et avides de nouvelles sensations mais pas suffisamment contrôlées
  • Connaissances de base : la plupart sont acquises, certaines parfaitement mais d'autres restent floues
  • Expériences : forte envie de s'affirmer dans l'originalité, parfois trop précipitée et n'aboutissant pas au résultat souhaité mais la plupart du temps soldée par des expériences très réussies dans des domaines vierges
  • Caractéristiques : nette envie de dépasser les standards et de se lancer dans la voie du Grand Oeuvre, mais un peu trop de précipitation et manque de clairvoyance et de persévérance
  • Modèle type : amateur averti ou bartender professionnel maîtrisant correctement les bases et fortement attiré par de nouvelles expériences qu'il réussit la plupart du temps mais qui manquent de cohésion et de précision pour lui laisser entrevoir sans flou le Grand Oeuvre auquel il aspire secrètement
  • Membres : Carine la Signora, David le Costaud, Georges le Polisson, Jean-Luc alias Bob Ricard, Loïc le Quantique, Ludovic le Basque, Pascal.
  • Maître
  • Papilles gustatives : le Grand Eveil s'est produit, elles captent les substances de manière parfaitement sélective tout en notant la meilleure harmonie possible entre elles; elles sont sans cesse à la recherche d'autres dimensions sensitives, parfois de manière un peu chaotique
  • Connaissances de base : maîtrise complète des bases, mises en parallèle pour analyses comparées et disséquées profondément pour réutilisation et amélioration optimales
  • Expériences : de nombreuses réussites devenant des jalons importants dans les avancées permanentes au sein de domaines immenses et variés encore inexplorés, cependant encore un faible pourcentage d'égarements voire d'échecs dû à des méthodes personnelles parfois inadaptées ou trop fantaisistes et à une cohésion d'ensemble pas toujours limpide
  • Caractéristiques : esprit d'analyse poussé au maximum mais perdant parfois un peu de sérieux, créativité en effervescence permanente menant à des découvertes exaltantes, manque de clairvoyance et de concentration à long terme
  • Modèle type : amateur très éclairé ou bartender professionnel très connu et expérimenté, il a des visions d'alchimies nouvelles et dangereuses débouchant sur autant de voies menant potentiellement au Grand Oeuvre; mais sa progression n'est pas constante car il se complait dans sa position et ses expériences éclatées, il a ainsi du mal à distinguer toujours précisément et à suivre sans faux pas la bonne voie parmi tous les leurres qui l'attirent et qu'il explore hardiment pour assouvir sa soif de curiosité
  • Membres : Votre Humble Narrateur alias Arthur, Alex, le Cerveau, Swann, le Porc-épic, etc...
  • Grand Maître
  • Papilles gustatives : Etat de conscience éclaté mais harmonieux, toutes les papilles captent indépendamment et à la perfection ce qu'elle reçoivent et par leur grande et précise mémoire collective transmettent un seul signal directement à l'âme de l'Alchimiste et contenant toutes les révélations cachées dans le mélange goûté
  • Connaissances de base : assimilées à la perfection par le Grand Maître qui les intègre naturellement et harmonieusement au sein des méthodes et techniques secrètes qu'il a lui-même mis au point patiemment à ses propres fins mystiques
  • Expériences : en faire le tour serait un challenge bien téméraire et prétentieux, tant sont les domaines dans lesquels il s'est plongé sans jamais perdre pied et en faisant faire de grands bonds à l'Art Hermétique... quand il daignait bien dévoiler ses résultats !
  • Caractéristiques : il est l'élu parmi les maîtres, car il a réussi à trouver la bonne voie vers le Grand Oeuvre et qu'il la suit avec perfection tandis que les autres maîtres se laissent parfois divertir et quittent la route sur laquelle il leur est ensuite bien difficile de revenir... Le Grand Maître doit désormais oeuvrer la plupart du temps dans l'ombre et enfouir profondément ses secrets de concoction, car la connaissance de certaines de ses expériences mettrait en grâve danger la plupart des autres alchimistes non encore Eveillés. Il approche, à grands coups de son shaker magique et à lampées contrôlées de ses mystérieuses potions, du Grand Oeuvre... ou de la Damnation Eternelle s'il échoue !
  • Modèle type : il n'hésite pas à démontrer sa connaissance approfondie des bases molotoviennes lorsqu'il le juge utile -pour corriger un alchimiste en herbe égaré- ou bien par pure satisfaction ou fantaisie personnelle, mais un savant alchimiste aussi proche du Grand Oeuvre que lui ne pavoise pas devant le commun des mortels en racontant ses expériences secrètes, il garde bien enfouies ses précieuses et souvent dangereuses découvertes car il n'en connait que trop bien la puissance qu'elles recèlent et le chaos infernal qui pourrait s'en suivre si un alchimiste déviant ou/et peu doué s'en emparait
  • Membres : Christophe alias Merlin, Flash, Momo le momo, Rocco le Roux, Crockett, etc...
  • Une fois Grand Maître, l'alchimiste peut se contenter de son expérience acquise et rester dans le cadre de l'Alchimie Classique qu'il domine parfaitement.
    Mais bien souvent, il est attiré vers une Alchimie Nouvelle, mélant d'antiques secrets de concoction à de nouvelles méthodes d'exécution mettant en jeu des ingrédients éclectiques dont les effets sont inconnus (C'est la cas de Merlin, qui a commencé depuis quelques temps à mener des expériences obscures). Il accède alors à une seconde hiérarchie, appelée Ordre Secret, dont nous ne savons que peu de choses.
    Une chose est sûre : beaucoup d'alchimistes non prêts ainsi que quelques Grands Maîtres trop sûrs d'eux ont tenté d'accéder à cet Ordre mais ont disparu dans les méandres de l'oubli (souvent à cause d'un breuvage aux effets atroces engendrant la mort dans le meilleur des cas, ou pire une mutation horrible du corps ou de l'esprit).
    Nous espérons en savoir bientôt plus grâce aux expériences menées actuellement par Merlin...

    Retour au menu